Étude paysagère
L’étude paysagère
Le site de projet est situé dans les paysages du « Pays Blancois », entre les plateaux céréaliers ouverts et la vallée intimiste de l’Anglin. Il s’agit donc d’un territoire de contraste entre vallée et plateaux, entre paysage intimiste et paysage d’horizon.
Le principal bassin de vie est structuré autour de Mérigny, les autres bourgs et hameaux se disséminent le long de l’Anglin et des principaux axes routiers. La densité des boisements et le relief de la vallée limitent les perceptions en direction du site de projet.
Les sensibilités liées au potentiel futur projet agrivoltaïque se concentrent à l’échelle de l’aire d’étude rapprochée. Elles sont induites notamment par la proximité avec la zone d’implantation et les couloirs de vues entre les boisements. Ainsi ressortent avec une sensibilité très forte le hameau le Bois d’Haut et l’Ardenne et avec une sensibilité modérée le hameau les Groges.
La route départementale D 43, un point de vue remarquable identifié dans le Plan paysage du PNR de la Brenne ainsi qu’un tronçon du GRP de la Brenne soulèvent quant à eux une sensibilité potentielle forte vis-à-vis du paysage.
Des mesures paysagères seront prises pour favoriser l’insertion du projet dans son environnement, comme la plantation de haies ou le choix d’un RAL conforme aux préconisations du PNR de la Brenne pour les clôtures et locaux techniques du parc.
Lorsque l’implantation finale sera arrêtée et que les modélisations auront été réalisées, des photomontages seront mis à disposition pour illustrer la future perception du projet agrivoltaïque dans son environnement.